Loisir

Les secrets des Tajines

Olfa vos dévoilera ses secrets pour réaliser ce plat merveilleux

Quelle est l'origine en Algérie et au Maroc, le tajine est d'origine berbère et, selon les experts, c'est en territoire berbère qu'on mange le meilleur tajine.

Bien que courant


LE TAJINE : Toute une tradition
Ustensile et plat

Le tajine porte le nom de l’ustensile dans lequel il est réalisé. Traditionnellement, les tajines sont réalisés dans des plats en terre cuite sur des réchauds ou braseros en terre cuite également. Les aliments, mijotés à feu doux, cuisent à l'étouffée et à la vapeur dans une assiette creuse recouverte d'un couvercle de forme conique.

Un plat de fête

Le tajine est, par tradition, un plat familial et convivial. On le consomme, le plus souvent, lors de fêtes et grandes occasions afin de réunir toute la famille autour d'un repas traditionnel. L'assemblée se dispose, assise sur de petits bancs, autour du plat posé sur une table basse. Le couvercle est enlevé et chacun pioche directement dans le plat. À noter que si un hôte de marque est présent, le maître de maison tournera le plat de façon ostensible afin de lui présenter les meilleurs morceaux.

Que cuisiner dans un tajine ?

Le tajine étant un symbole de générosité, il se doit donc d'être riche en saveurs et en arômes. Ainsi on y met généralement de la viande, des légumes, et le plus d’épices possibles : du curcuma, du curry, des clous de girofle, de la cannelle, etc. Aujourd’hui, il existe de nombreuses recettes de tajine : des tajines au poulet, à l'agneau, ou encore aux fruits, il y en a pour tous les goûts

 

1 séance de 2:30 - journalier

Les secrets des Tajines

40,00 € soit 16€/heure

OBERNAI

Olfa GADDHOUM 1er cours : 28 oct. 2017
samedi de 09:00 à 11:30 - Arthur Rimbaud Code : 0003006 S'incrire à ce cours