Culture

Sortie Culturelle la Krutenau

Cette visite sera guidée par Monsieur Jean-François Kovar Président fondateur de l'Université Populaire de la Krutenau, guide de visites du patrimoine historique à Strasbourg et dans son agglomération, conférencier et enseignant.

La Krutenau était un ancien site marécageux au réseau hydrographique dense. Afin de gagner de l'espace pour les maraîchages puis pour les habitations, les zones aqueuses ont été progressivement canalisées et asséchées. Le maillage urbain du quartier garde la trace de ce passé. Ainsi, l'actuelle rue de Zurich correspond au tracé sinueux de l'ancien canal du Rheingiessen qui reliait le Rhin à l'Ill, pour offrir un débouché sécurisé aux navires transitant par le port de Strasbourg, alors situé au centre-ville. Ce canal a été comblé en 1872. La place de Zurich a été récemment réaménagée avec un fossé à sec en son centre, illustrant le passé du site.
C'est par ce canal qu'arrivaient les Zurichois dans leur démonstration qu'ils pouvaient venir au secours de Strasbourg en 24 heures dans le cadre de la Hirsebreifahrt. C'est aussi cet évènement qui a donné son nom à la place, la rue et le monument des Zurichois.
La toponymie du quartier évoque également ce passé : rue des Bateliers, place Saint-Nicolas-aux-Ondes ou place du Pont-aux-Chats. Le nom même du quartier comporte le suffixe au, de aue (tel qu'on le retrouve dans d'autres quartiers ou communes : Elsau, Ganzau, Meinau, Robertsau, La Wantzenau, Eschau...), faisant référence en vieil alsacien à un terrain ou une prairie entourée d'eau. Le quartier fut d'ailleurs longtemps appelé Krutenau in undis, c'est-à-dire « aux ondes ».
Enfin, ce passé aquatique se retrouve dans l'anecdote ayant donné son nom à l'un des noms de rue les plus pittoresques de Strasbourg : la rue du Renard Prêchant. Un pêcheur dont le voisin, éleveur de canard, venait dévaliser les nasses la nuit, décida de se venger : il s'en prit à son tour aux canards en accusant le renard, censé attirer les volatiles par ses belles paroles.

1 séance de 2:00 - journalier

Sortie Culturelle la Krutenau

20,00 € soit 10€/heure

STRASBOURG

Jean-François KOVAR 1er cours : 17 mar. 2018
samedi de 10:00 à 12:00 - Musée Alsacien Code : 0004014 S'incrire à ce cours