Culture

Sortie Culturelle la Petite France

Cette visite sera guidée par Monsieur Jean-François Kovar Président fondateur de l'Université Populaire de la Krutenau, guide de visites du patrimoine historique à Strasbourg et dans son agglomération, conférencier et enseignant.

Le quartier tire son nom de l’hospice des vérolés, construit à la fin du xve siècle pour accueillir les soldats revenant de la campagne d’Italie atteints de syphilis, appelée également le « mal français ».
La Petite France comportait de nombreuses tanneries et était de ce fait le « quartier des tanneurs » de Strasbourg, bien que l'on y trouvait également des pêcheurs et des meuniers.

Quartier pittoresque, très prisé par les touristes et comportant de nombreux restaurants, la Petite France est traversée par plusieurs canaux : le Zornmühle, le Dinsenmühle, le Spitzmühle et le canal de Navigation. Elle a conservé un grand nombre de maisons à colombages, dont la maison des Tanneurs et la maison Haderer.
La Petite France compte deux églises : l'ancienne église Saint-Martin, à côté du pont du même nom, qui accueille aujourd'hui le théâtre TJP et l'église méthodiste de Sion sur la place Benjamin-Zix juste en face de la maison des Tanneurs.
Les anciennes Glacières de Strasbourg ont cessé leurs activités en 1990. Elles abritent désormais un hôtel.
Les ponts couverts, formés par quatre tours, ferment le quartier à l'ouest. Juste en face se trouve le barrage Vauban.