Culture

Sélestat églises Saint Foy et Saint Georges, la nouvelle bibliothèque humaniste

L'église Sainte-Foy (appelée également St.-Fides-Kirche en allemand) est construite au XIIe siècle dans le style roman, en plein cœur de la ville de Sélestat, dans le Bas-Rhin. Elle se situe tout près de l'église gothique Saint-Georges et de la Bibliothèque humaniste.

Seul vestige de l'ancien prieuré des bénédictins puis des jésuites, dont elle était l'église conventuelle, elle est classée monument historique depuis 1862.

L'église Saint-Georges est une basilique gothique située dans la ville de Sélestat, dans le Bas-Rhin. Rivale de l'église conventuelle Sainte-Foy toute proche, elle marque l'essor de la bourgeoisie.

L'église se situe à proximité de la Bibliothèque humaniste, fondée en 1452 par Jean de Westhuss, prêtre à l'église Saint-Georges. Tout d'abord dédiée à la Sainte Vierge, l'église n'est connue sous le vocable de saint Georges que depuis 1500.

L'édifice fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 18 mars 1848.

La bibliothèque humaniste se situe dans l’ancienne halle aux blés de la ville de Sélestat, construit en 1843 pour accueillir le marché aux grains de la ville.
Après la guerre de 1870 alors que le marché connait son déclin, la ville décide en 1888 de créer un étage dans la halle. L'année suivante, la Bibliothèque humaniste s'installe au premier étage du bâtiment.
En 1909 le musée et les archives communales rejoignent la bibliothèque alors que le rez-de-chaussée sert toujours de marché aux grains.
En 1907 une mosaïque de César Winterhalter recouvre la façade ouest. Y figure une inscription centrale : STADTBIBLIOTHEK MUSEUM, encadrée à droite par le lion figurant sur le blason de la ville de Sélestat et à gauche par l’Aigle impérial allemand.
La ville de Sélestat a décidé en 2014 de transformer en profondeur le bâtiment.

Collections
La bibliothèque comporte une grande collection de livres anciens qui attire des chercheurs des quatre coins de l'Europe et du monde. Le 26 mai 2011, la collection Beatus Rhenanus, conservée à la Bibliothèque humaniste de Sélestat, est officiellement inscrite au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO. Le prestigieux label constitue une reconnaissance mondiale pour la bibliothèque du plus célèbre humaniste alsacien. Il s’agit aussi d’une nouvelle donne pour la Ville de Sélestat, propriétaire de la collection4. Elle conserve également une partie des archives de la ville de Sélestat.

Histoire
La bibliothèque de l'école latine fut fondée en 1452 à partir de quelques livres. Elle fut complétée par la bibliothèque privée de l'humaniste Beatus Rhenanus (1485-1547) qui étudia à l'école latine de Sélestat.
La bibliothèque de l’École latine
En 1441 le magistrat de Sélestat nomma Ludwig Dringenberg, né en Westphalie, à la tête de l'école latine locale, nomination particulièrement heureuse. Dringenberg se révéla un pédagogue talentueux et passionné, ouvert aux courants intellectuels de l'époque. Sous sa direction naquit à Sélestat la première école de Haute Rhénanie où la pensée humaniste fut cultivée. Ses successeurs Kraft Hofman (1477-1501), Jérôme Gebwiller (1501-1509) et Hans Sapidus (1510-1525) surent porter encore plus haut la réputation de l'école. Elle devient ainsi un foyer de culture pour toute une génération d'humanistes alsaciens. À l'École appartenait aussi une bibliothèque qui ne cessa de s'accroître grâce à des fondations et des dons (entre autres de Jacques Wimpfeling né à Sélestat).

 

La bibliothèque de Beatus Rhenanus

Beatus Rhenanus légua la totalité de sa bibliothèque à sa ville natale Sélestat. Elle comprenait à sa mort, en 1547, environ 670 volumes reliés en cuir que Rhenanus pendant ses études et son activité avaient réunis à Strasbourg, Bâle, Paris et Sélestat.
Déjà à cette époque cette bibliothèque était d'une valeur inestimable, puisque, sans parler des manuscrits, les livres n'étaient édités qu'en petit nombre et étaient extrêmement coûteux.
La bibliothèque de Beatus Rhenanus est l'unique bibliothèque d'un humaniste ayant une certaine taille et dont l'ensemble nous soit parvenu pratiquement intact. Les autres grandes bibliothèques comme celles d'Érasme ou de Reuchlin ont été dispersées après la mort de leurs propriétaires.

 Prix comprenant  billet d'entrée et accompagnatrice Mme Aline Hauck Docteur en histoire de l'art.
Visite de 10 heures à 12 heures et de 13heures 30 à 16heures 30