Cours Numériques Culture

Anne - Virginie Diez Janvier 2022

“L’oeuvre de Fernando Botero”

“Il est important de reconnaître d’où vient le

plaisir quand on contemple un tableau; pour moi, c’est la joie de vivre liée à la sensualité des formes”. Fernando Botero

L’artiste peintre et sculpteur colombien Fernando Botero est né le 19 avril 1932 à Medellin.

Il suit dès l’âge de 12 ans une formation de

 matador avant de s’intéresser à la peinture. La corrida et la vie quotidienne en Colombie seront au coeur de son inspiration.

Fernando Botero est marqué par les oeuvres de la Renaissance, par l’importance qui y est donnée à la couleur et à la forme. Depuis son enfance, il a toujours été fascine par les figures colorées des retables colombiens.

Sa première exposition personnelle se tient à Bogota en 1951. L’année suivante, Fernando

Botero reçoit un prix du Salon des artistes

colombiens et s’embarque pour l’Europe. En

 Espagne, il se passionne pour les grands maîtres du Prado (Velazquez, Titien,

Rubens, Goya). A Paris, il fréquente le Louvre, puis se rend en Italie où il admire les artistes de la Renaissance, notamment Piero della Francesca et Paolo Uccello.

En 1956, avec la peinture “Nature morte à la mandoline”, Fernando Botero découvre pour la première fois la possibilité d’exalter d’une façon extrêmement personnelle le volume des formes. En exagérant ainsi les volumes, il invente un nouveau langage pictural. La règle des proportions est abolie au profit du gigantisme.

Homme de toutes les cultures, l’artiste s’installe à New-York en 1960. Le MOMA

 acquiert la première version de sa “Mona lisa à l’âge de 12 ans”, ce qui lui confère une certaine reconnaissance du milieu artistique. Les sculptures monumentales de Botero ont fait le tour du monde. Présentées pour la première fois en 1991 à

Florence, elles se retrouvent les années suivantes à Monte-Carlo, Paris, New York et Madrid.