Une nouvelle saison

Picture

Au moment de vous présenter l’année 2017/2018, je tenais d’abord à vous remercier pour la confiance que vous avez témoignée à l’équipe en place, en reconduisant tous les membres du conseil d’Administration qui se représentaient au terme de ces trois années lors de l’Assemblée générale du 13 mai.

Comme je vous le précisais lors de cette Assemblée notre première mission a été de redonner confiance à nos adhérents, de nous réapproprier notre vocation fondamentale d’éducation populaire. Notre action a porté ses fruits puisque nous sommes passés en trois  ans de 426 à 1081 adhérents.

Les conséquences sont évidentes : tout d’abord notre association a retrouvé une santé financière rassurante et nos adhérents un panel de cours qui, nous l’espérons, leur donne satisfaction.

Mais rien n’est définitivement acquis il nous faudra encore beaucoup travailler, concevoir, développer et mettre en place de nouveaux cours, de nouvelles activités pour assurer la pérennité de notre association.

Pour l’année 2017/2018 nous retrouverons bien évidemment tous les cours de langues qui ont fait depuis 50 ans la réputation de L’Université Populaire sans Frontières, à savoir l’alsacien, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’l’italien. Ils seront au rendez-vous dès la prochaine rentrée.

Vous trouverez également un secteur Culture qui se développe considérablement avec des cours d’histoire de l’Art, des visites de Musées ainsi que des visites de sites remarquables. En effet le voyage à Venise de cette année ayant été une totale réussite, nous vous proposons deux voyages : l’un fin juin 2018 à Prague, l’autre à la Toussaint en 2018 à Rome. Il est utile de préciser que ces voyages qui s’inscrivent parfaitement dans le cadre des cours de l’histoire de l’art, sont parrainés par l’UPsF mais sont organisés et gérés par l’AOS (association des œuvres scolaires).

Le secteur Santé bien-être reconduira ses cours de relâchement des tensions, de gestion du stress, de yoga, de santé par les plantes, de pilâtes, et proposera un nouveau cours CAF (cuisses abdos fessier).

Le secteur Artistique développera ses cours de peinture abstraite, de peinture figurative, d’Aquarelle, de dessin, d’Art floral, de chant, de théâtre débutant et de théâtre confirmé, ainsi qu’un cours de théâtre alsacien et pour terminer des cours de photographie.

Dans le domaine de l’Informatique nous retrouverons nos traditionnels cours de vulgarisation informatique seniors afin de mieux connaitre et utiliser sa tablette ou son téléphone portable et mieux maîtriser la photo numérique. Concernant les enfants et considérant une évolution probable dans l’organisation des rythmes scolaires, nous allons remettre progressivement en place un certain nombre d’activités les mercredis, relancer les cours d’anglais mais aussi des ateliers d’arts plastiques, de la zumba et des cours de soutien.
Les études surveillées qui avaient démarrées en 2016/2017 seront reconduites après la classe avec le concours des enseignants du primaire.

Vous pouvez constater que ce ne sont pas les projets qui font défaut, aussi je voudrais rendre hommage ici aux bénévoles qui œuvrent au quotidien au bon fonctionnement de l’UPsF et encourager ceux qui ont quelques disponibilités en temps à nous rejoindre.

Gardons ensemble, grâce à vous, ce dynamisme, cet esprit d’entreprendre, d’apprendre et de faire connaître.

Didier Mesny, Président de l'UPsF